Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Une série d'essais pluridisciplinaires inspirée des théories ésotérico-financières de l'alchimiste finno-suédois August Nordenskiöld, et assemblée selon la méthode du cadavre exquis (un projet du duo d'artistes suédois Goldin+Senneby).
Goldin+Senneby est le nom donné à la collaboration entre les artistes Simon Goldin et Jakob Senneby, débutée en 2004 avec The Port (2004-2006). Ensemble, ils explorent les structures juridiques, financières et spatiales à travers les notions du performatif et du virtuel. Leur projet Headless (2007-) s'interrogeant sur le monde de la finance offshore a grandement influencé le roman policier éponyme, écrit de façon anonyme par les deux artistes. Depuis 2010, Goldin+Senneby travaillent également autour des théories anarco-alchimiques de l'alchimiste du XVIIIe siècle August Nordenskiöld.
Leurs expositions personnelles incluent : « M&A », Artspace NZ, Auckland (2013) ; « I dispense, divide, assign, keep, hold » NAK, Aix-la-Chapelle (2012) ; « Standard Length of a Miracle », CAC, Vilnius (2011) ; « The Decapitation of Money », Kadist, Paris (2010) ; « Headless. From the public record », Index, Stockholm (2009) ; « Goldin+Senneby: Headless », The Power Plant, Toronto (2008).
Goldin+Senneby ont également participé aux expositions collectives « Art Turning Left », Tate Liverpool (2013) ; « Mom, am I barbarian? », 13e biennale d'Istanbul (2013) ; « The Deep of the Modern », Manifesta 9, Genk (2012) ; « The End of Money », Witte de With, Rotterdam (2011) ; « The Moderna Exhibition », Moderna Museet, Stockholm (2010) ; « Uneven Geographies », Nottingham Contemporary (2010) ; « In living contact », 28e biennale de Sao Paulo (2008). Les deux artistes ont effectué des résidences à Headlands, San Francisco (2012) ; SALT, Istanbul (2012) ; Kadist, Paris (2010) ; Gasworks, Londres (2008) et IASPIS, Stockholm (2007).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !