"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux villes, un seul territoire... Beszel et Ul Qoma se partagent un labyrinthe de rues enchevêtrées, s'ignorant mutuellement. Le passage de l'une à l'autre, un simple regard même, implique l'intervention d'une milice transnationale et omnipotente. Côté Beszel, l'assassinat d'une jeune étudiante en archéologie va mettre le feu aux poudres...
En charge d'une enquête délicate, entre secrets d'histoire et brouillard juridictionnel, l'inspecteur Borlù avance en terrain miné...
Ce roman a reçu cinq prix en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Il a été cité dans la liste des meilleurs livres de l'année par le Los Angeles Times, le Seattle Times et Publishers' Weekly.
Je ne suis jamais entrée dans ce livre, jeté l'éponge à la 100ème page.
Ce roman mêlant SF et polar ayant obtenu cinq prix en Grande-Bretagne et aux USA, je me suis pourtant accrochée mais quand le plaisir de lire n'est pas là...
China Miéville situe son action dans un univers étrange constitué de deux villes Beszel et Qoma intriquées l'une dans l'autre mais dont les habitants doivent s'ignorer totalement. Le passage de l'une à l'autre et pire, un simple regard, provoquent l'intervention d'une milice omnipotente.
Le vocabulaire spécifique créé par l'auteur, les noms compliqués des personnages, l'histoire nébuleuse et invraisemblable, requièrent une attention particulièrement soutenue rendant la lecture fastidieuse.
Un livre extraordinaire mêlant réalité et imaginaire, histoire policière et fantastique. L’auteur fait preuve d’une imagination incroyable et crée cet univers concentré sur une ville dans laquelle sont en fait juxtaposées deux villes différentes plus des zones frontières où subsiste une réalité à ne pas voir. Cet univers est d’autant plus perturbant qu’il ressemble à s’y méprendre à l’une de nos mégalopoles actuelles.
Les habitants de chaque ville ne doivent pas voir les autres sous peine de disparaitre. µLes deux villes s’ignorent, s’affrontent même mais lorsqu’un corps est découvert dans une ville et qu’il apparait que le meurtre a été commis dans l’autre la confrontation, la mise à jour d’une certaine réalité devient inévitable.
L’auteur crée le vocabulaire nécessaire à cet univers. Son écriture est riche et fluide. Le suspens est permanent et il est impossible lorsqu’on est entré dans l’histoire de poser le livre et d’attendre pour comprendre enfin dans quel sorte de monde on se trouve.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !