"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Personne n'aurait parié un paquet de jelly beans là-dessus. Pourtant, quatre gars des quartiers ouvriers de Liverpool l'ont fait. Ils ont pulvérisé les frontières culturelles de la planète. Et les Beatles firent de la Terre - enfin - un astre rond... Cette réalité cosmique s'est manifestée dans la vie de milliards de gens. Viscérale. De Tokyo à Los Angeles. Du Cap à Helsinki. C'était simple comme d'allumer le poste à transistor ou de mettre une galette de vinyle sur un Topaz. Le monde était Beatles, dans les sixties. Les Fab Four avaient produit un son universel. Rien que ça. Leur musique délivre-t-elle un message? Qu'importe. Les messages tombent presque toujours dans l'oreille d'un sourd. Leur style, alors? Parles-tu de leurs franges ou de leurs cheveux longs et fous? Non, rien à voir. La révolution Beatles reste un mystère. Des centaines d'ouvrages ont décortiqué les Beatles. Dans toutes les langues. De l'hagiographie (saints Beatles, priez pour nous) aux délires sataniques (les quatre cavaliers de l'Apocalypse), de la biographie autorisée aux récits iconoclastes, de l'analyse érudite aux interprétations psychédéliques... Mais il manquait celui que tu tiens entre les mains, camarade.
Un bel objet textuel et graphique de 231 pages proposé par les éditions "Petit à petit" qui présente dans sa collection des monstres sacrés de la musique.
Le roman graphique présente les périodes successives du groupe depuis la rencontre des membres en 1957 jusqu'à l'après Beatles, après leur séparation. Ces courts chapitres propose une partie textuelle de 3/4 pages avec quelques photos puis quelques planches de BD avec divers dessinateurs. Les dessins des personnages varient donc en fonction des chapitres et sont globalement bien réussis.
Ce roman graphique permet de mieux connaître le groupe légendaire sans passer par un support trop consistant, mais suffisamment pour cerner l'histoire du groupe. Les fans seront sans doute ravis aussi de l'originalité du support avec cette alternance entre textes/photos et BD.
A découvrir avec une lecture qui incite à écouter les tubes évoqués successivement. L'éditeur s'est d'ailleurs associé à Deezer avec des QR codes à flasher afin d'écouter la bande son du support.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !