"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Naissain devenue perle, la ville de Marseillan est née dans l'écrin de la lagune de Thau six siècles avant Jésus-Christ. Bien qu'elle soit l'une des plus anciennes villes de France, son histoire est totalement méconnue.
Véronique Chouraqui nous la fait découvrir en mêlant légende et faits historiques. Elle nous dévoile le destin des « paysans de la terre », les viticulteurs, et « des paysans de la mer », les conchyliculteurs. Par une approche ludique mais toujours conforme à la réalité historique et sociale, elle nous conte la vie à Marseillan. Les difficultés et les victoires des femmes et des hommes qui l'ont construite.
Illustré par de sublimes photographies, mais aussi par des documents d'archives, dont les plus anciens remontent au XIIIème siècle, et par des images ou cartes postales du siècle dernier, le livre vous fera découvrir ou redécouvrir Marseillan. Au fil des pages, textes et illustrations vous permettront d'apprécier par vous-même l'extraordinaire métamorphose de ce rivage de Thau, habité depuis des temps immémoriaux.
L'eau de la Lagune éclabousse les yeux des femmes d'éclats d'huîtres et de nacre La vigne vermeille devient par la peine des hommes nectar de vie Tous restent à jamais Enfants de Marseillan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !