Thaïlande

Couverture du livre « Thaïlande » de Isabelle Massieu aux éditions Magellan & Cie

" Une Française en exploration dans l'Extrême-Orient est, paraît-il, chose peu commune. Cela explique le bienveillant accueil qui lui est fait quand elle revient sur le sol français, et l'intérêt qu'on veut bien attacher au récit de son voyage. Les sentiments qui m'ont été témoignés m'encouragent à présenter au public un résumé des choses que j'ai vues et apprises au cours de mes pérégrinations. Je ne prétends qu'au modeste rôle de vulgarisateur ; ce qu'une femme seule peut entreprendre est à la portée de tous. Et il me semble que nous avons toujours intérêt à élargir l'horizon de nos idées, à nous rendre compte de ce qui se fait au dehors, à observer d'autres initiatives que les nôtres, d'autres manières de comprendre la vie. Les voyages ne pourraient-ils être l'emploi fructueux de quelques années pour nombre de jeunes gens riches et oisifs ou encore aspirant à la situation que l'État, si complaisant qu'il soit, ne peut faire à tous ? ".

Isabelle Massieu entreprend un tour complet de l'Asie. Elle s'intéresse principalement aux moeurs et à l'ethnographie. Arrivée à Saigon le 6 octobre 1896, elle accompagne une visite officielle à la cour du roi Norodom. Elle visite le Cambodge, puis la Thaïlande, avant de gagner la Birmanie en pirogue. Fin décembre 1896, elle se prépare à rejoindre Hué en traversant le Laos. De touristique, son voyage devient une véritable exploration : Massieu traverse la jungle et rencontre les Khas. Elle arrive à Hué le 21 mars 1897 après avoir traversé la péninsule indochinoise. Elle poursuit son périple par la baie d'Along, Hanoï et arrive en avril dans les Territoires militaires du Nord, où elle est la première Européenne. Elle visite encore Shanghai, Pékin, et le Japon avant de rentrer en France par la Mongolie, la Sibérie, le Turkestan et le Caucase.