Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Texto

Couverture du livre « Texto » de Dmitri Glukhovski aux éditions L'atalante
  • Date de parution :
  • Editeur : L'atalante
  • EAN : 9782841728862
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le téléphone mobile fait aujourd'hui partie intégrante de nos vies. Tour à tour doudou, secrétaire ou confident, il sait tout de nos joies, de nos peines, de notre travail, de notre intimité et de nos secrets. Il les conserve jalousement dans sa mémoire morte sous forme de photos, de vidéos, de... Voir plus

Le téléphone mobile fait aujourd'hui partie intégrante de nos vies. Tour à tour doudou, secrétaire ou confident, il sait tout de nos joies, de nos peines, de notre travail, de notre intimité et de nos secrets. Il les conserve jalousement dans sa mémoire morte sous forme de photos, de vidéos, de courriels, de fils de discussions et d'historiques de navigation.
Mon téléphone est moi. Celui qui en prendra possession deviendra moi pour tous les autres. Et quand on se rendra enfin compte de la supercherie, il sera trop tard. Pour tout le monde.
Novembre 2016. Ilya rentre à Moscou après sept années de détention dans la zone - une de ces régions de Sibérie peu peuplées où la Russie installe des camps pénitentiaires -, bien décidé à tourner la page et à reprendre une vie normale.
À peine arrivé, il est confronté à la mort de sa mère, à une fin de non-recevoir de la femme qu'il aimait et à un monde qu'il ne reconnaît plus. La nuit même de son retour, l'esprit embrumé par l'alcool et la rage chevillée au corps, il tue l'officier de la brigade des stups véreux qui, sept ans plus tôt, l'avait piégé par simple mesquinerie. Ce faisant, il récupère son téléphone portable dont il a mémorisé le code de déverrouillage.
Le lendemain, prenant conscience de la portée de son acte, et ne se donnant que quelques jours à vivre, il n'a qu'une idée en tête : rassembler assez d'argent pour offrir une sépulture décente à sa mère. Une seule solution pour repousser l'échéance de sa mort : piocher dans le téléphone volé les bribes de la vie du policier pour faire croire à tous ses contacts qu'il est toujours en vie.
Commence alors pour Ilya une partie d'échecs simultanée : il n'a pas le droit à l'erreur contre chacun de ses « adversaires », en plus de jouer contre la montre.
Commence aussi une plongée dans les tréfonds de l'âme de celui qu'il hait, mais dont il doit assumer l'identité tant bien que mal, et avec qui il finit par se confondre.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Condamné à tort à 7 ans de prison, le jeune Ilya en veut à mort à Petia, policier ambitieux et véreux , prêt à tout pour étaler sa toute puissance.
    De retour à Lobnia (banlieue de Moscou) , Ilya réalise qu'il a tout perdu. Sa petite amie qui ne l'a pas attendu et sa mère, décédée la veille de...
    Voir plus

    Condamné à tort à 7 ans de prison, le jeune Ilya en veut à mort à Petia, policier ambitieux et véreux , prêt à tout pour étaler sa toute puissance.
    De retour à Lobnia (banlieue de Moscou) , Ilya réalise qu'il a tout perdu. Sa petite amie qui ne l'a pas attendu et sa mère, décédée la veille de sa sortie.
    C'est un monde fragile qui s'effondre, une vie quasi impossible à reprendre.
    Alors, sur un coup de tête, Ilya rejoint Moscou, retrouve Pétia et commet l'irréparable. Son forfait abouti, il s'empare du téléphone portable.
    Smartphone moderne, prolongement de notre existence ou nos vies s'affichent au monde entier.
    Une aubaine pour Ilya qui va pourvoir endosser les habits du policier et vivre sa vie par procuration .

    Une idée originale qui dénonce l'emprise de la technologie sur nos vies. Les réseaux sociaux à qui nous livrons nos moindres secrets et états d'âme...
    Ilya est un anti-héros que nous parvenons parfois à comprendre, seul parmi la foule moscovite, seul face aux relations de Petia, seul avec son téléphone, seul dans une Russie glaciale et triste.
    Des idées d'ailleurs l'accompagnent mais la fuite est-t-elle la solution quand on a tout perdu ?
    Une lecture agréable néanmoins.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le site BE POLAR as proposer un concours pour gagner les épreuves non corrigées du nouveau Stephen KING russe, evidemment j'ai participer et oui j'ai gagner.

    Llya s'est retrouver en boite de nuit avec sa copine et ses amis, lors d'une confrontation avec les forces de l'ordre pour défendre sa...
    Voir plus

    Le site BE POLAR as proposer un concours pour gagner les épreuves non corrigées du nouveau Stephen KING russe, evidemment j'ai participer et oui j'ai gagner.

    Llya s'est retrouver en boite de nuit avec sa copine et ses amis, lors d'une confrontation avec les forces de l'ordre pour défendre sa petite chérie, il est arrêtée, le policier va le piéger en mettant quelque chose dans sa poche, il feras 7 ans de prison.

    Quand il sort, il as tout perdu, son amour as refait sa vie, sa mére viens de mourir, une seule chose lui permet de continuer de vivre, sa vengeance contre ce policier, il va tout simplement se faire passer pour lui a travers des texto.
    J'ai beaucoup aimer ce livre, mais je comprends pas "le nouveau Stephen King russe", mais j'ai trouver l'histoire vraiment très intéressante ou llya découvre la vie de son géolier, a travers des mails, des texto,..ect..

    On découvre qu'il est ce lugubre personnage, qu'il trempe beaucoup de combines, mais ce qui est vraiment passionnant, c'est de voir llya diriger la vie de celui qui déteste plus que tout.

    Ca nous améne a une reflexion, on véhicule beaucoup de choses a travers les divers applis d'un téléphone, et si ça arrive dans les mains d'une personne mal intentionnée, ça peut faire très mal.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)