Textiles, bijoux et cie ; la petite chimie de la mode

Couverture du livre « Textiles, bijoux et cie ; la petite chimie de la mode » de Muriel Chiron-Charrier aux éditions Edp Sciences

Connaissez-vous toute la complexité chimique, et scientifique en général, qui se cache derrière nos vêtements et accessoires de mode ?

A l'heure actuelle où l'industrie textile fait rage, rivalisant de nouveaux matériaux et de couleurs insolites, l'auteur présente la chimie des fibres et autres éléments présents dans nos vêtements. Elle abordera également les couleurs et les phénomènes physiques qui entrent en jeu ainsi que les parfums et les métaux à travers les bijoux.
Ainsi ce petit livre de sciences amusantes apporte des réponses à de nombreuses questions simples que l'on peut se poser comme : De quoi est faite la soie ?
Pourquoi mon pull en laine rétrécit au lavage ? Le vert est-il un couleur sexy ? Quel est le colorant du jaune ? Quels étaient les parfums utilisés dans l'Antiquité... etc.