Mon explication de monde : en 99 leçons de choses déjantées

Couverture du livre « Mon explication de monde : en 99 leçons de choses déjantées » de Muriel Chiron-Charrier aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Comment pouvons-nous Ítre des citoyens avertis, capables de faire preuve d'esprit critique, sans un minimum de connaissances scientifiques ? Ce livre contient le B.A-BA pour aborder des sujets d'actualité comme l'effet de serre, les OGM, le trou dans la couche d'ozone, et aussi pour comprendre pourquoi on garde les pieds sur Terre (au sens propre !) ou qu'il vaut mieux éviter de mettre les doigts dans la prise, ou encore pourquoi notre voisin a les yeux bleus.

Les thèmes ont été choisis pour illustrer les principales questions auxquelles la science peut répondre : de quoi l'Univers est-il fait ? Qu'est-ce que la vie ?
On rencontrera donc successivement les éléments (l'air et l'eau puis la nature en général, de l'infiniment petit - les atomes - à l'infiniment grand - l'Univers et les galaxies). Enfin, l'énigme de la vie, de la reproduction à l'ADN en passant par la biologie du corps humain. La cinquième et dernière partie touche à l'impalpable : de l'électron à la couleur en passant par la lumière.