Textes pedagogiques

Couverture du livre « Textes pedagogiques » de Hegel G W F. aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Pédagogie rigoureuse de la liberté, la pédagogie hégélienne confie à l'école - dont le retrait critique à l'égard de la vie et de la société permet mieux de maîtriser celles-ci - le soin d'éduquer les esprits en les instruisant par le strict apprentissage des différents savoirs, eux-mêmes reconstruits spécifiquement à partir de leurs vrais commencements, c'est-à-dire de leurs éléments abstraits.
Intempestif déjà à son époque, ce message scolaire de Hegel l'est encore bien plus de nos jours. D'autant plus précieux est par là le rappel magistral qu'il nous adresse des exigences de la raison dans le lieu même qui devrait être le sien.