"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les pays de langue allemande, peut-être davantage qu'ailleurs, la tendance actuelle est à la dissolution des frontières entre les disciplines et les genres artistiques. L'ouvrage met ce phénomène en perspective, et revient sur son histoire. Pour ramener le fantasme théorique et discursif d'un décloisonnement des arts à la réalité concrète des ¦uvres, il s'appuie sur des exemples précis et structure les relations qui s'établissent entre les différents langages artistiques selon quatre modèles : complémentarités, analogies, superpositions et décloisonnement. Les arts (peinture, photographie, sculpture, architecture, musique, théâtre, cinéma, danse, etc.) se groupent autour d'un pivot commun, le texte, qui se dissocie pourtant au fil des analyses, et au contact des autres arts, en une multitude de phénomènes. La relation qui s'établit entre le texte et les arts n'est pas une relation entre objets bien délimités et définis, ce n'est pas une relation entre langues, mais bien entre langages qui se constituent dans la pratique artistique, jusque dans la dimension qu'elle revêt pour le public : celle d'une expérience esthétique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !