Couverture du livre « Têtes perdues et têtes trouvées ; pourquoi on coupe des têtes et ce qu'on en fait » de Frances Larson aux éditions Omblages
  • Editeur : Omblages
  • Nombre de pages : 320
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Reliques, trophées, objets d'art ou de commerce, avertissements aux criminels ou sujets de recherches savantes, les têtes humaines voyagent souvent longtemps après avoir été séparées de leurs propriétaires. Au Moyen-Âge, des têtes saintes accomplissent des miracles. Pendant la Révolution, Marie Tussaud fonde le plus célèbre musée de cire du monde à l'aide des masques mortuaires de la Terreur. Au dix-neuvième siècle, les phrénologues cherchent dans les bosses du crâne les secrets de l'intelligence. Jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, les têtes sont des trophées de guerre populaires et controversés.
Encore aujourd'hui, certains promettent l'immortalité à ceux qui leur lèguent leur tête pour qu'elle soit congelée.
Des étranges conséquences du marché des têtes réduites aux crânes qui rappelaient leur mortalité aux Européens de la Renaissance, Frances Larson explore avec un regard d'anthropologue notre fascination pour les têtes coupées. Elle répond à des questions aussi diverses que : Pourquoi les têtes coupées ont-elles été si longtemps un sujet favori des peintres ? Sommes-nous juste notre cerveau ? Qu'arrive-t-il lorsqu'un peuple en vient à trouver banale la décapitation publique ? Une tête pense-t-elle après avoir été coupée ? Pourquoi ne décorons-nous plus nos maisons avec des crânes ?