Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Testament philosophique

Couverture du livre « Testament philosophique » de Felix Ravaisson aux éditions Allia
  • Date de parution :
  • Editeur : Allia
  • EAN : 9782844852649
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Le Testament philosophique, véritable synthèse de la pensée de Félix Ravaisson, offre sans doute la meilleure perspective sur l'ensemble de son oeuvre. C'est ici que son style foisonnant se manifeste avec le plus d'évidence. Derrière la profusion des oeuvres citées s'affirme une pensée qui... Voir plus

Le Testament philosophique, véritable synthèse de la pensée de Félix Ravaisson, offre sans doute la meilleure perspective sur l'ensemble de son oeuvre. C'est ici que son style foisonnant se manifeste avec le plus d'évidence. Derrière la profusion des oeuvres citées s'affirme une pensée qui s'écrit comme elle se construit, dévoilant une architecture organique. La structure végétale apparaît comme l'un des modèles de cette approche philosophique originale, aux racines multiples. Le parcours de Ravaisson témoigne de cette curiosité insatiable pour les échos d'un domaine de la pensée à un autre. Le Testament philosophique embrasse tous les champs de la pensée et des religions. Dans ce texte ambitieux, Ravaisson offre, en une centaine de pages, un parcours étourdissant de l'Antiquité à la philosophie contemporaine. Il veut faire apparaître sous des pensées a priori dissemblables les signes qui les résument pour les délivrer des oeillères de l'intelligence. Ravaisson rappelle en effet fréquemment la réelle proximité entre le signe et l'intention (designo), entre la ligne sensible et la décision. Il s'appuie sur des motifs récurrents pour proposer des rapprochements inédits entre biologie et art, entre religion et morale. Construit comme une véritable odyssée philosophique, le Testament nous mène à la rencontre de grandes figures de la pensée et de la culture. Ainsi sont évoqués les Présocratiques, les Stoïciens, les Epicuriens, la métaphysique grecque, les néoplatoniciens, la philosophie classique, l'empirisme anglais, l'idéalisme allemand, le spiritualisme, la pensée médicale, les mystères grecs, la philosophie juive, l'hindouisme, la théologie chrétienne, les écrits esthétiques.

Tout ce que De l'habitude concentre dans un texte dense et complexe, le Testament le déploie dans une liberté et une approche poétiques. Son but avoué est de rendre les «âmes pénétrables les unes avec les autres, sensibles aussi les unes aux autres, tout le contraire du séparatisme de l'heure présente».

Donner votre avis