Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Fait politique et social, le terrorisme prend sa source sur un terreau conceptuel et idéologique porté par la société dans laquelle il évolue. La mondialisation, à cet égard, ne fait qu'amplifier cet état de fait, les événements du 11 septembre 2001 nous le rappelent. Jean-François Daguzan retrace brièvement l'histoire du terrorisme, présente quelques figures symboliques comme celles de Jules Bonnot, Carlos ou Ben Laden, s'interroge sur la fatalité du terrorisme islamique, les motivations et la responsabilité du terroriste, le terrorisme « apocalyptique » que serait l'usage des armes de destruction massive, et enfin développe l'état actuel de la lutte contre le terrorisme.
Les événements du 11 septembre nous ont rappelé que le terrorisme, au-delà d'une guerre totale, est un fait politique et social : il se nourrit de la société dans laquelle il évolue et la mondialisation, à cet égard, ne fait qu'amplifier son champ d'action.
À partir d'une perspective historique (quelles formes et depuis quand oe) et une approche sociologique (qui devient terroriste oe), cet ouvrage développe une vision globale du terrorisme.
L'auteur nous montre que parallèlement à l'accroissement de l'arsenal réglementaire, la lutte contre ce phénomène présente à son tour des contours incertains (définition introuvable, mise en péril des libertés publiques, appareil répressif,.). Fondamentalement, le terrorisme nous renvoie à cette question cruciale : quelle réponse autre que la violence peut-on donner à cette violence oe
C'est donc un essai sur cette violence particulière faite à la société dans un espace désormais planétaire que nous propose Jean-François Daguzan.
Jean-François Daguzan, docteur d'État en Science politique, est maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique à Paris. Il a été chargé de mission dans l'administration du Premier ministre (SGDN). Spécialiste des questions stratégiques en Méditerranée et au Moyen-Orient, du terrorisme et de la prolifération, il est également professeur associé à l'Université de Paris II (Panthéon-Assas) et rédacteur en chef des revues Géoéconomie et Maghreb-Machrek.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...