Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Terrorisme : la démocratie en danger ? du 11 septembre à la mort de Ben Laden

Couverture du livre « Terrorisme : la démocratie en danger ? du 11 septembre à la mort de Ben Laden » de Christian Chocquet aux éditions Vuibert
  • Date de parution :
  • Editeur : Vuibert
  • EAN : 9782311004984
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dix ans après le 11 septembre, un essai actualisé qui dresse un bilan de la luttre contre le terrorisme.

Le caractère apocalyptique des attentats du 11 septembre avait fourni les derniers arguments à ceux qui considéraient que le terrorisme ne pouvait être envisagé comme un simple phénomène... Voir plus

Dix ans après le 11 septembre, un essai actualisé qui dresse un bilan de la luttre contre le terrorisme.

Le caractère apocalyptique des attentats du 11 septembre avait fourni les derniers arguments à ceux qui considéraient que le terrorisme ne pouvait être envisagé comme un simple phénomène criminel et qu'il convenait de le traiter comme une véritable situation de guerre.
Au nom de cette « guerre » ont été lancées les opérations en Afghanistan puis en Irak et plusieurs législations nationales ont été profondément modifiées, mettant parfois en cause des libertés et droits individuels élémentaires. Mais en dépit des moyens et outils militaires engagés, les attentats n'ont jamais été aussi nombreux ni aussi meurtriers. Le bilan de l'action menée n'est aujourd'hui guère convaincant. Désormais, depuis l'arrivée de Barack Obama au pouvoir, la dénomination « guerre au terrorisme » a été abandonnée outre-Atlantique. Non, le terrorisme n'est pas la guerre.

Donner votre avis