"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Je n'ai pas votre nostalgie, mais je la comprends ... Et votre livre est rudement bien. Depuis que je l'ai ouvert, ma chambre est pleine de l'odeur du « terroir ».
Un peu le mien ! Nous sommes voisins. » écrivait Romain Rolland, en l'automne 1931, à Jean Gaulmier à propos de Terroir. Vacances, J'ai vu le domaine, Histoire de Cinq-enfants, Le froment dans la bouchure, Passage de la foudre et Cendres, ces cinq nouvelles font revivre souvenirs d'enfances et personnages ruraux au coeur du Berry du début du XXe siècle, qu'ils soient paysans, braconnier ou encore bourgeois, avec beaucoup de poésie, de tendresse et de nostalgie. Terroir c'est justice rendue aux « odeurs, maisons, la rosée, le musical silence des matins, la peine des humbles, un regard, un moment banal et pourtant unique pour l'éternité, ce que portent en eux d'émotion les objets les plus usuels, la mélodie ou la plainte des arbres dans le vent, la couleur du temps et de la nature, les faits quotidiens que l'on ne distingue plus tant la routine les dérobe à l'attention. » Qu'il soit berrichon ou non, le lecteur retrouvera dans cet ouvrage ses propres souvenirs car au fond de chacun d'entre nous sommeille un terroir oublié.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !