Le nouvel opus de Nicci French est une franche réussite, dévorée en moins d'une journée. On y suit Frieda Klein, psychothérapeute londonienne, sur les traces de son propre passé. Frieda Klein mène une vie stable, conforme à ses aspirations, au sein d'un cocon d'intimes soigneusement choisis, qui...
Voir plus
Le nouvel opus de Nicci French est une franche réussite, dévorée en moins d'une journée. On y suit Frieda Klein, psychothérapeute londonienne, sur les traces de son propre passé. Frieda Klein mène une vie stable, conforme à ses aspirations, au sein d'un cocon d'intimes soigneusement choisis, qui se substituent à une famille avec laquelle elle n'a plus de contact. Un jour, sa jeunesse resurgit, sous la forme de Maddie, une ancienne camarade de classe, qui demande à Frieda de recevoir en consultation sa fille Beckie. Cette dernière, qui présente des troubles anorexiques, prétend avoir été victime d'un viol. Elle en narre les circonstances à Frieda, qui reconnaît une scène identique en tous points à celle qu'elle a elle-même vécu à seize ans. Même procédé, même ville, même âge. Impossible, pour Frieda de tenir le passé à distance. Le violeur, le même qui l'a agressée des années auparavant, sévit toujours. Elle entame un périple qui la conduira sur les traces de l'adolescente qu'elle croyait avoir laissée derrière elle pour toujours.
La grande réussite de ce roman, à mon sens, c'est le personnage de Frieda, à la fois fascinant et inquiétant. Elle est, en effet, extrêmement autonome dans la gestion de sa vie et de ses émotions. C'est une femme qui ne se sent engagée nulle part et vis-à-vis de personne, qui ne se justifie d'aucun de ces choix, au point que l'intimité avec les autres est surtout l'intimité des autres, tellement elle se protège et se tient en retrait. C'est cela qui lui donne la force de se confronter à son adolescence, mais dans le même temps, lui confère un caractère insaisissable, presque calculateur.
A côté d'elle, la galerie des personnages secondaires représente une foule émotivement bigarrée tout à fait intéressante. J'ai apprécié leurs apparitions régulières qui donnent du relief, de la texture au récit.
L'intrigue en elle-même est conçue comme un jeu de piste. Il s'agit de remonter le fil de la soirée au cours de laquelle Frieda a été violée en croisant les témoignages de son ancienne bande d'amis. Pas facile quand les souvenirs remontent à plus de vingt-cinq ans... C'est classique et bien mené, mais l'intérêt réel est essentiellement de voir ce que chacun est devenu, et ce qui amenait, à l'époque, ces adolescents à se fréquenter. Sur quels rapports reposait la composition de ce groupe ? Comment tenait-il ? Sur ce point encore, l'intrigue psychologique supplante l'énigme policière.
J'ai beaucoup apprécié cet aspect, et lirai d'autres romans de Nicci French sans hésiter.