"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un secret de famille affiché dès les premières pages, est-ce encore un secret? Si le conte dit qu'il dit ce qui ne peut être dit, est-ce qu'il reste quelque chose à dire? Le texte va explorer ce que les autres ont dit, le terreau des récits récoltés dans les marges de l'école, de la famille, des secousses de l'histoire. Mais pourquoi ne pouvait-on parler, dans la famille, de ce livre qui contenait en germe les secousses de la même histoire, de la destruction des Juifs d'Europe, de la guerre? Alors, raconter avec autre chose, avec la maison qui devait résister aux bombes, avec les villes de l'enfance ou de l'exil, avec l'habitation du monde. Et si le secret n'était pas en réalité la dissimulation d'une autre histoire?
Avec Terrhistoire, Anne Roche poursuit son chemin benjaminien, cette fois-ci sur le mode de l'essai autobiographique, de la méditation politique faisant entre autres le récit des villes transformées par les fracas de l'histoire, où Berlin tient une place majeure. L'ouvrage forme diptyque avec Habiter l'utopie. Walter Benjamin architecte - premier livre à s'attacher, en France, au regard de Benjamin sur l'architecture - qui sera très bientôt proposé par les éditions chemin de ronde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !