"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un témoignage livré par l'auteur sur sa propre dérive vers l'islamisme radical dans les années 1990, son engagement en Bosnie-Herzégovine, sa participation à la campagne d'attentats de 1995, sa déradicalisation en prison grâce au savoir et à la lecture et son engagement républicain suite aux attentats de 2015. Un démontage des mécanismes de l'embrigadement djihadiste et des pistes pour en sortir.
Au préalable, je remercie Babelio et sa masse critique de m'avoir envoyé ce livre en échange d'une critique.
C'est la curiosité et surtout le besoin de comprendre pourquoi une partie de notre jeunesse se radicalise qui m'a incitée à choisir « Terreur de jeunesse » lors de ce concours.
Je dois dire que je ne regrette absolument pas mon choix. Cet ouvrage vient compléter ma liste de bouquins à emporter sur une île déserte. C'est un coup de coeur.
David Vallat nous raconte de façon captivante son parcours de djihadiste dans les années 1990.
On fait la connaissance, dans un premier temps, d'un enfant vivant dans une famille monoparentale, avec ses frères et soeurs, bénéficiant de l'amour et du dévouement d'une mère.
L'auteur nous raconte ensuite son parcours d'adolescent dans la région lyonnaise au pied des cités H.L.M, entouré de ses copains d'origine musulmane pour lesquels il embrassera leur religion plus par empathie que par conviction.
Il nous explique comment il fait l'apprentissage de la délinquance avant de se lancer dans une quête existentielle ayant pour fil conducteur l'islam.
On « plonge » dans son obscur passé. de la Bosnie au G I A en passant par l'Afghanistan et ses camps d'entraînement, on découvre les différentes étapes qui ont amené à sa radicalisation et ensuite à sa déradicalisation grâce å une incarcération qui aura raison de son embrigadement.
On comprend mieux les rouages maléfiques de cette idéologie. La manière perverse par laquelle nos jeunes désoeuvrés basculent dans ce totalitarisme.
M. Vallat m'a émue, m'a emportée dans son récit très personnel, rempli de sincérités, de simplicités et d'une justesse d'analyses sur son parcours.
Je recommande sans hésitation cet ouvrage à toute personne qui veut savoir pourquoi et surtout comment un individu en mal de repères peut tomber dans cette folie pseudo-religieuse.
Bravo pour ce magnifique et instructif ouvrage !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !