Terres nordiques

Couverture du livre « Terres nordiques » de Erich James aux éditions Teen Spirit

En Islande à l'ère viking. À douze ans, Kol n'est pas un garçon ordinaire. De carrure frêle, il souffre de fréquents évanouissements. Pour lui, un avenir comme guerrier ou même comme fermier semble inenvisageable. Sa rencontre avec une seiðkona, une sorcière, bouleverse sa vie. Il accepte de devenir son apprenti et va habiter avec elle sur la   propriété d'Harek, le chef de clan auquel son père a prêté allégeance. Très vite, il découvre autre chose qui fait de lui quelqu'un de différent : il est tombé amoureux d'un garçon.
Avec son mentor, Kol part en Norvège et découvre qu'une nouvelle religion se répand sur les terres nordiques. Désormais, le roi Olaf Tryggvason pourchasse et exécute les sorciers. Kol se retrouve bientôt dans la tourmente, mais guidé par la déesse Freyja, il est prêt à affronter son destin.

• Terres Nordiques n’est pas une lecture comme les autres. Il n’est pas donné à tout le monde de savoir transporter son lecteur vers une autre époque, un autre continent et une autre civilisation. Ce talent, James Erich le maîtrise à la perfection car j’ai vraiment eu l’impression d’être à l’âge...

Terres Nordiques n’est pas une lecture comme les autres. Il n’est pas donné à tout le monde de savoir transporter son lecteur vers une autre époque, un autre continent et une autre civilisation. Ce talent, James Erich le maîtrise à la perfection car j’ai vraiment eu l’impression d’être à l’âge des Vikings, les descriptions et les détails semblent tout à fait fidèles et vraisemblables. L’écriture est fluide et nous emporte sans effort vers les contrées glacées d’Islande. Le scénario est excellent et les personnages attachants. Ce récit nous donne à voir la vie des Vikings en Islande, Norvège, Suède avec leur tradition et leur religion et c’était véritablement fascinant ? Le fait d’avoir vu la série « Viking » m’a aussi beaucoup aidée à visualiser les cérémonies avec sacrifices et autre magie celtique. Le parcours du jeune Kol pour devenir un chaman ou seidman est particulièrement bien amené et totalement crédible. Kol est un jeune garçon malingre et dénigrer par son frère et son père pour être si faible. Heureusement sa route va croiser celle d’Aldis, une puissante chamane âgée qui va le prendre sous son aile et la vie de Kol va en être irrémédiablement bouleversée. On va suivre la belle évolution de se jeune homme timide vers un homme incroyablement courageux à qui la mort ne fait pas peur. Le personnage de Thorbrand m’a tout de suite plu certainement parce que dès leur enfance, il a toujours été très protecteur envers Kol et on voyait bien se profiler un grand amour entre eux deux. On ne peut pas classer ce livre uniquement en romance MM, évidement il y a cette partie de l’histoire d’amour de Kol pour Thorbrand. Plus j’avançais dans ma lecture et plus je me disais qu’ils n’arriveraient jamais à vivre cet amour et qu’il n’y aurait pas de happy end pour les deux jeunes hommes. Pourtant j’ai pu refermer ce livre en ayant le sourire aux lèvres. Bonne lecture.