Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Neveu et disciple de Taine, célèbre d'abord pour les essais qu'il aura consacrés à la littérature anglaise de son temps (Ruskin, Kipling), André Chevrillon (1863-1957) demeure essentiellement aujourd'hui grâce à son oeuvre d'écrivain-voyageur, en laquelle s'entend une voix singulière, étrangement libre - à situer quelque part entre Chateaubriand et Malraux.
C'est à la suite de deux longs séjours au Proche-Orient (1892 et 1895-1896) qu'il rédige le livre que l'on considère comme son chef-d'oeuvre : Terres mortes (1897), sans cesse réédité jusqu'à l'entre-deux guerres, devenu introuvable ensuite. A propos de cet ouvrage, où il nous livre sa vision la plus personnelle de l'Orient, Jean-Claude Berchet, qui le cite dans sa monumentale anthologie du " Voyage en Orient " (éd.
R. Laffont, coll. " Bouquins ", 1985) écrit : " C'est de loin la plus envoûtante évocation, en cette fin de siècle, du Mystère des Pharaons. " Un mystère qui a encore à nous dire, à une époque où les hommes - au moins quelques-uns d'entre eux - rêvent de détruire les vestiges majeurs d'un passé qui donnait pourtant à l'Art cette mission première : aider l'homme dans son combat contre la Mort.
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