"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis toujours, les pôles ont nourri notre imaginaire.
Géographie, ethnologie, exploration, aventure extrême. la fascination qu'ils exercent sur chacun d'entre nous demeure intacte. pourtant, du bout de leurs extrémités, ces vrais-faux jumeaux que sont l'arctique et l'antarctique nous alertent. combien de temps encore célébreront-ils avec la même force les noces du blanc et du froid ? avec la fonte de la banquise, le pôle nord est un monde qui s'achève. au pôle sud, les secrets paléo-climatiques que nous livrent les glaces n'en finissent plus de nous avertir des risques d'un dérèglement irréversible de la machine climatique.
Les pôles nous font signe. a nous de les regarder, d'écouter ce qu'ils ont à nous dire. ce livre, par l'hommage qu'il leur rend au travers des images, donne la parole aux " polaires ", des- scientifiques des bases antarctiques aux pilotes d'hélicoptères russes en arctique, des conquérants de l'inutile aux météorologues isolés des îles de sibérie. tourner notre regard vers les pôles, c'est réfléchir à l'ensemble de la planète que nous voulons léguer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !