Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Terres cuites architecturales en Ile-de-France et dans les régions voisines

Couverture du livre « Terres cuites architecturales en Ile-de-France et dans les régions voisines » de Jean Chapelot et Odette Chapelot et Benedicte Rieth aux éditions Crahm
  • Date de parution :
  • Editeur : Crahm
  • EAN : 9782902685639
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Parmi toutes les activités de production du Moyen Age et de l'époque moderne, c'est celle de terre cuite architecturale qui nous a laissé la documentation la plus riche, la plus complète et la plus variée, des sites de production et des fours jusqu'aux comptabilités de chantier de construction... Voir plus

Parmi toutes les activités de production du Moyen Age et de l'époque moderne, c'est celle de terre cuite architecturale qui nous a laissé la documentation la plus riche, la plus complète et la plus variée, des sites de production et des fours jusqu'aux comptabilités de chantier de construction qui nous donnent le lieu d'origine, le prix et le mode d'utilisation des matériaux achetés et même parfois le coût d'aménagement et d'entretien des fours et des ateliers. Les fouilles de sites médiévaux et modernes produisent en abondance toutes sortes de terres cuites architecturales, avant tout des carreaux de sol, décorés ou non, des tuiles et des briques. On en trouve aussi beaucoup en place dans nombre de monuments médiévaux et modernes.

Depuis le milieu du XIXe s., pratiquement seuls les carreaux de sol décorés ont été étudiés et le plus souvent dans une perspective d'historien d'art. Il est désormais nécessaire, pour traiter la masse documentaire produite par les fouilles, de fixer les modes de datation de la terre cuite architecturale, d'établir la typologie et la chronologie d'emploi de ces objets et une problématique de leur étude dans sa complexité et sa diversité.

À ce prix, il est possible de faire de ces matériaux une précieuse source d'information sur le décor intérieur ou extérieur et la qualité du bâti médiéval : l'emploi de la tuile, de la brique ou des carreaux est un excellent marqueur socio-économique, leur utilisation, toujours associée à des constructions d'une certaine qualité étant à suivre avec soin dans le temps et dans l'espace.

Soixante auteurs par le biais de quarante-trois articles exposent à partir des textes, de l'étude ethnographique et surtout des fouilles d'ateliers de production et de sites d'habitat l'intérêt et les méthodes d'étude de la terre cuite architecturale médiévale et moderne. Ils s'appuient sur les exemples de Paris et de l'Île-de-France, mais aussi sur les recherches conduites dans des régions proches comme la Normandie, la Champagne, la Bourgogne, l'Orléanais, la Picardie ou plus lointaine comme la Franche-Comté.

Donner votre avis