Terre promise au Québec

Couverture du livre « Terre promise au Québec » de Annie Plait aux éditions Editions Encre Rouge

Ce roman relate avec force détails l'existence d'un pionnier au Québec, Jean Baudet, parti de France à 15 ans, né à quelques siècles de distance dans le même pays, au sud du Poitou que la romancière Annie Plait, celle-ci prenant à son compte cette similitude d'origine, évoque avec émotion, histoires, anecdotes, traditions que son enfance et adolescence à Blanzay ont engrangé dans sa mémoire et dans son coeur.
Ajoutons que Annie Plait a effectué deux séjours au Canada et notamment au Québec lui permettant de décrire les paysages de la belle province et d'évoquer les contacts chaleureux avec « nos cousins » québecois.
On ne peut émerger de ce roman que bouleversé et... oui, fier d'être français, pourquoi pas ?