"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman retrace l'histoire de l'immigration et de l'installation en Guadeloupe des Indiens depuis leur arrivée en 1857 jusqu'à nos jours. Une fois l'esclavage aboli dans les colonies françaises, les grands propriétaires d'habitations avaient besoin de main-oeuvre bon marché puisque les anciens esclaves refusaient de travailler de nouveau dans les champs de canne. Ils font appel alors au gouvernement indien qui fournira régulièrement des hommes, des femmes et des enfants par le biais de recruteurs. Minat' fut de ces hommes qui décidèrent d'embarquer sur l'Isly en direction de la Guadeloupe pour y travailler en tant qu'ouvrier agricole durant 5 ans. Après une longue et pénible traversée, une fois sur place, il est dirigé sur l'habitation « La Joséphine ». Ses compagnons et lui devront s'adapter à ce nouvel environnement culturel, social où les heurts avec les anciens esclaves noirs seront fréquents. Néanmoins, Minat reconnu très tôt pour ses capacités physiques, sa sociabilité et surtout son désir de s'intégrer, renouvellera régulièrement ses contrats.
S'appuyant sur des témoignages oraux, mais également sur des archives familiales, l'auteur nous fait revivre l'épopée d'un peuple venu d'un pays lointain : l'Inde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !