Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À la croisée de la théorie littéraire et de l'épistémologie, l'ouvrage explore la puissance des imaginaires du terrain et des pratiques contemporaines d'enquête et d'intervention.
Un nouveau territoire se déploie pour la pensée, où la théorie se préoccupe des liens qu'elle peut entretenir avec l'action.
Un manifeste pour le renouvellement des études littéraires par l'« épreuve du terrain ».
Dans la notion de terrain s'est sédimenté un vaste ensemble d'imaginaires et de pratiques d'enquête et d'intervention. Mathilde Roussigné contextualise et retrace la généalogie des usages littéraires d'une telle idée, souvent mobilisée mais rarement analysée.
Qu'il s'agisse de confronter la pensée ou les actes à la sanction du réel, le terrain relève de l'épreuve. Sous forme de manifeste, le livre fait de cette épreuve un outil crucial pour explorer les mutations du littéraire contemporain ; il prend parti pour une nouvelle modalité de saisie des productions littéraires, en situation. Comment faire du terrain un outil de renouvellement des objets, des méthodes et de la théorie littéraire ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !