"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Incapable, faute de temps, de produire une vidéo, j'ai décidé de concocter une chronique express qui je l'espère, vous donnera envie de vous pencher sur ma sélection du jour...qui sera péï, oh oui, oh oui !
Péï ? C'est-à-dire réunionnaise... À la croisée du drame et du roman noir, Terminus de Jonathan Theroude m'a totalement séduite, jusqu'à ce que mon engouement retombe comme un soufflet. Mais pourquoi ?
Pourtant, l'histoire de Vincent Kaplan ou plutôt son tourment, m'a autant touché que la plume utilisée, alors que s'est-il passé ?
Tous les parcours de vie ne se ressemblent pas, et Dieu sait que la vie peut-être cruelle. Et c'est donc Vincent, personnage principal de ce roman, qui en fait l'amère expérience. Rongé par la culpabilité, grandement entretenue par l'alcool, Vincent remonte doucement la pente grâce aux séances auprès des AA, comprenez les Alcooliques Anonymes.
Sur le ton de la confession entrecoupée de flash-back, l'homme raconte son histoire, ses joies, ses doutes, comme ses erreurs. Terriblement humain, Vincent ne se dérobe pas et affronte ses faiblesses, lui qui est désormais sur le chemin de la rédemption. Parviendra-t-il à renouer avec Marie, sa fille perdue de vue depuis quinze ans ? Mais le mal de certains hommes rôde, ne laissant aucune chance à ces destins contrariés...
Outre sa plume limpide et agréable, Jonathan Theroude séduit par la structure de son récit, semant la graine de la curiosité quant au passé de son personnage. Alors que certaines scènes jouent un rôle prépondérant, d'autres sont mal exploitées, tombant ainsi comme un cheveu sur la soupe. Malgré tout, j'ai aimé lire l'histoire de Vincent, le comprendre parfois et d'autres non, jusqu'à...cette fin, inattendue certes, mais tellement expéditive ! Restée sur ma faim, j'avoue avoir été terriblement frustrée par la brutalité avec laquelle se referme le livre.
Mais comment le roman se termine-t-il, me demanderez-vous ? Pour le savoir, il faut lire Terminus...
Si tu veux savoir quelle est la gourmandise associée au roman, c'est sur le blog que ça se passe !
Lien blog : https://bookncook.over-blog.com/2021/10/j-ail-lu.terminus-jonathan-theroude.html
Un tout premier roman très réussi ! Un style épuré, vrai, touchant. Un schéma narratif complètement chamboulé. Du suspense et des émotions fortes. Ce roman atypique nous présente un narrateur / protagoniste au tempérament à fleur de peau, tombé dans la déchéance et l’alcoolisme à la suite de son divorce, après un parcours professionnel brillant. Cette histoire de la chute d’un homme, de ce qu’il appelle sa vie « gâchée », d’un amour en miettes, de la vie de 3 personnes brisées (Vincent, son ex-femme Babeth, leur fille Marie) à partir d’un faux pas nous donne à penser que tout un chacun peut sombrer… C’est aussi l’histoire de la quête de Vincent, d’un renouveau, la tentative de s’en sortir.
Un roman de mœurs, un thriller, aux personnages fouillés et humains, si humains qu’ils nous touchent tous à leur façon. Leurs douleurs, leurs difficultés, leurs passés les poussent dans leurs derniers retranchements même si Vincent fait tout ce qu’il peut pour s’en sortir.
Des épisodes forts, durs, qui nous rappellent les attentats dont nous avons été les témoins, au moins dans les media, qui nous rappellent qu’il faut faire en sorte de vivre et de profiter des siens alors que notre monde n’est pas toujours accueillant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !