Couverture du livre « Termes et expressions relatifs a la prevention du vih en f n au benin - analyse sociolinguistique da » de Soton Alfred aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La communication et l'interaction verbale dans les relations sociales évoluent suivant le contexte et dans le changement des formes de la langue. Il s'agit là d'une double problématique : celle de la variation langagière dans une langue, au sens où l'on emploie telle ou telle construction au lieu d'une autre, pour dire la même chose, et celle du transfert de cette variation dans une autre langue. L'enjeu est donc double. Nous sommes amené à conclure que sont rares les cas d'équivalence parfaite entre expressions figées françaises et expressions figées en f n, et que les locuteurs ne traduisent pas simplement, mais contribuent à produire le texte, puisque le génie des deux langues, française et f n, ne permet pas de véhiculer les mêmes valeurs affectives et socioculturelles.