"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Clairvaux, abbaye et prison : cette double identité, aujourd'hui unique en France, ne peut que susciter des projets à l'image d'une telle singularité.
C'est en s'appuyant sur le caractère exceptionnel de ce site, tant sur le plan historique et patrimonial que sur les grandes questions humanistes soulevées par le milieu carcéral que, dès la création du Festival Ombres et Lumières en 2004, s'est construit un projet artistique complet autour de cette identité dont l'enfermement, volontaire ou subi, reste le dénominateur commun.
Les détenus auteurs des textes de cet ouvrage ont participé à des ateliers d'écriture et de photographie en collaboration avec les compositeurs invités du festival de musique «Ombres et Lumières » et des artistes de différentes disciplines, l'objectif - atteint comme l'atteste la qualité des textes produits - étant de libérer la parole des détenus et de leur offrir une possibilité d'évasion par la culture.
Ce travail d'écriture constitue la matière pour la composition d'un livret pour une création musicale originale. Ainsi, plusieurs créations de Philippe Hersant et de Thierry Machuel ont vu le jour dans ce contexte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !