Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Temps psychiques, temps judiciaires ; études anthropologiques, psychologiques et juridiques

Couverture du livre « Temps psychiques, temps judiciaires ; études anthropologiques, psychologiques et juridiques » de Loick M. Villerbu et Alain Somat et Claude Bouchard aux éditions L'harmattan
Résumé:

L'ouvrage a un objectif : aborder la question des temps et de leur conflictualité ordinaire dès lors que se pose au quotidien la problématique d'un temps contraint par effet judiciaire.
Cette confrontation d'un temps singulier, subjectif, profondément hétérogène aux étapes des temps... Voir plus

L'ouvrage a un objectif : aborder la question des temps et de leur conflictualité ordinaire dès lors que se pose au quotidien la problématique d'un temps contraint par effet judiciaire.
Cette confrontation d'un temps singulier, subjectif, profondément hétérogène aux étapes des temps judiciaires, laisse apparaître des espaces-temps fort variés, aux consistances fort différentes, toujours chargés du poids d'un passé solidifié et d'un présent dont l'avenir se cherche dans des calendriers, des projets, des mises en relations, des rencontres incertaines. L'ouvrage propose au lecteur un parcours sur la temporalité dans une série d'Études anthropologiques, juridiques et psychologiques.
Aux Temps de la loi succèdent les Temps de la peine puis le Temps carcéral. La quatrième partie est ouverte sur les Temps de l'acte et de son élaboration et de la construction d'une posture délinquante ou infractionnelle. Fait symétrie à cet ensemble une série d'instantanés sur le Temps traumatique, le Temps victimal, tandis que la dernière partie se projette dans un ensemble d'observations sur le Sujet pénal versus Sujet psychique, envisagé sous l'angle de la responsabilité versus irresponsabilité.
L'ouvrage est écrit pour accompagner et orienter les acteurs du monde judiciaire et pénitentiaire, quelle que soit leur profession : psychologues, juristes et magistrats, médecins et psychiatres, travailleurs- sociaux, policiers et gendarmes, surveillants pénitentiaires.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.