Temps noir la revue des litteratures policieres n 22 - les tontons flingueurs

Couverture du livre « Temps noir la revue des litteratures policieres n 22 - les tontons flingueurs » de  aux éditions Joseph K
  • Editeur : Joseph K

Le numéro vingt-deux de Temps Noir, à paraître en mars, consacre ses 352 pages aux Tontons flingueurs. Ce numéro, qui fête à sa manière le centenaire de la naissance de Michel Audiard, propose, en première partie, une longue étude sur la préparation de ce film mythique, à partir de nombreuses archives inédites qui révèlent la façon dont le trio Audiard-Simonin- Lautner a conçu l'adapta tion du roman noir Grisbi or not grisbi ainsi que les conditions mouvementées du tournage.
Dans la seconde partie, une équipe de spécialistes dissèque, chacun dans son domaine, la spécificité des Tontons flingueurs en essayant de répondre aux questions qui concernent la place éminente et singulière que ce film occupe dans l'histoire de notre cinéma.
Adaptation, dialogues, coproductions, mise en scène, choix des acteurs, musique, contexte d'américanisation de la France des années 1960, conflit des générations, réception critique, et bien d'autres aspects encore de ce film sont abordés et nous font comprendre, comme le souligne Jean-Luc Marion, que «nous aimons Les Tontons flingueurs parce qu'ils nous réconcilient avec un passé presque déjà oublié, dont nous n'avions presque pas apprécié le bonheur. Et ainsi ils nous réconcilient un peu avec nous-mêmes. Et cela, seules les véritables oeuvres y parviennent.»