"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors qu'elle réalisait enfin son rêve de devenir comédienne de théâtre, Louise, fraîchement retraitée, est touchée de plein fouet par la maladie d'Alzheimer. La fois où elle sera victime d'un long blanc de mémoire sur scène, Mélanie, sa filleule, est dans la salle. Touchée par la tragédie du sort qui affecte son aïeule, Mélanie décide d'explorer ce qui reste de la mémoire de Louise avant que tout ne soit perdu, en faisant d'elle le sujet d'un film documentaire expérimental. Pour « rendre hommage à sa vie » et « donner un sens à la mienne », d'affirmer la narratrice. Mais Mélanie peut-elle se permettre de réaliser son rêve à elle - être réalisatrice -, coincée entre trois enfants et un « vrai travail » en bibliothèque ? Sans autres ressources que des « miettes de temps libre » ?
Après le très remarqué Contacts, cette deuxième autofiction de l'autrice s'intéresse à nouveau aux questions du legs artistique et du rôle qu'occupe la création dans nos vies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !