Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Temps, espace et modernités

Couverture du livre « Temps, espace et modernités » de Brigitte Caulier aux éditions Presses De L'universite De Laval
Résumé:

La maîtrise du temps et de l'espace est au coeur de la culture moderne telle qu'elle s'est constituée depuis le XVIe siècle. La « raison » moderne, en effet, est à la fois mesure du temps et bornage de l'espace. depuis l'organisation d'ensemble des sociétés jusque dans les manifestations les... Voir plus

La maîtrise du temps et de l'espace est au coeur de la culture moderne telle qu'elle s'est constituée depuis le XVIe siècle. La « raison » moderne, en effet, est à la fois mesure du temps et bornage de l'espace. depuis l'organisation d'ensemble des sociétés jusque dans les manifestations les plus intimes de notre existence quotidienne, sans oublier le contrôle de l'homme sur la nature. Sur ces plans, la modernité est-elle une logique, voire une culture de civilisation particulière, ou tout simplement un mot commode servant à couvrir des réalités hétéroclites ? Renvoie-t-elle à une logique globale embrassant de multiples activités ou, au contraire, correspond-elle à un ensemble de pratiques disparates ? Modernité ou modernités ?

Ce livre éclaire ces questions par des enquêtes sur le travail d'innovation et d'adaptation réalisé par les sociétés humaines, les communautés locales et les institutions en vue d'assurer leur pérennité. Si l'on constate aisément que les modes de vie et d'organisation sociale, apparus en Europe, ont fini par exercer une influence plus ou moins planétaire, il n'en demeure pas moins que la question des rythmes, de la spatialité et de l'amplitude des changements offre à l'analyse un matériau d'une extraordinaire complexité. Issu d'un colloque international, l'ouvrage rassemble une sélection de 33 études menées par des chercheurs de plusieurs disciplines. Elles se veulent un hommage à deux chercheurs québécois, Serge Courville et Normand Séguin, dont l'oeuvre a été animée par cette réflexion sur l'entrée du Québec dans la modernité.

Donner votre avis