"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Origine, infantile, régression, réminiscence, répétitions, après-coup... la question du temps est partout présente en psychanalyse. La croissance de l'être humain, comme le processus analytique, nécessitent la mémoire et son négatif l'oubli.
Dans le travail analytique, nous nous trouvons dans un temps présent très particulier qui mobilise une multitude de traces mnésiques d'époques différentes de notre vie. Ces temporalités se ressentent, s'expriment dans une mémoire actuelle, vivante, liée au processus de transfert et d'identification.
Les auteurs réunis dans cet ouvrage ouvrent plusieurs axes de réflexion concernant aussi bien la normalité que la pathologie : compulsion de répétition, rythmicité et périodicité inhérente à l'humain, fantasmes d'éternité, temporalité traumatique... Le processus analytique nous permet de différencier les fonctions maternelles et paternelles dans l'organisation de la temporalité, dans un cadre temporel sécurisant, dans la dynamique de la dernière séance et de l'autoanalyse qui prend la relève...
Un ouvrage foisonnant et novateur sur une dimension incontournable de notre vie psychique.
Sous la direction de Myriam Boubli et André Barbier. Myriam Boubli, André Barbier, Jean-François Daumark, Pierre Decourt, Gilbert Diatkine, François Duparc, Alberto Eiguer, Christian Gérard, Alberto Konicheckis, Bianca Lechevalier, Serge Palin, Jacqueline Schaeffer, Elsa Schmid-Kitsikis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !