"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu’ont-ils vu dans ces photos réalisées par des reporters de l’Agence Magnum?
Seuls avec leur plume, face à ces instantanés du monde, les plus grands auteurs de polars ont laissé leur imagination tisser le fil d’une histoire.
Et c’est un tour du monde qu’ils nous offrent en quelques pages, nous entrainant en Ukraine, en Suède, en Russie, en Islande, aux Etats Unis ou en banlieue parisienne, avec des nouvelles toutes plus sombres les unes que les autres.
On y retrouve le grand thème de la destinée, menace oppressante et inexorable, comme celui de la vengeance d’autant plus terrible qu’elle est longuement mûrie.
J’ai lu avec intérêt ces onze nouvelles mais j’ai été plus particulièrement touchée par l’émotion qui émane de celles de Victor Del Arbol, de Marcus Malte et d’Alexandra Schwartzbrod. Franck Thilliez, Olivier Truc et R.J.Ellory, se distinguent également par l’ambiance saisissante de leurs histoires.
Une fois les nouvelles lues, il reste, imprimés en nous, ces clichés qui les ont inspirées et dont notre mémoire se souviendra.
Si illustrer un écrit est une démarche courante, il est beaucoup plus rare de lire des textes inspirés d’une photo. Ce concept original m’a semblé lumineux tout au long de la lecture de ce recueil au titre évocateur et j’espère que les éditions Alibi renouvèleront l’expérience avec de nouveaux auteurs, pour notre plus grand plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !