Témoignages sur l'intelligence économique

Couverture du livre « Témoignages sur l'intelligence économique » de Jean-Philippe Baur aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

De plus en plus compétitive, marquée par l'émergence de géants tels que la Chine et l'Inde, la sphère économique et industrielle a subi, ces dernières années, une mutation sans commune mesure. Territoire où tous les coups sont permis pour acquérir des marchés et devancer son concurrent, il devient pour les entreprises un champ de bataille, dont certaines ne ressortent pas indemnes. C'est notamment le cas d'entreprises françaises qui, n'ayant pas su revoir leurs stratégies, ont été dépassées et submergées. Victimes de désinformation, sujet d'investigations poussées, subissant de plein fouet leurs propres technologies trop rapidement transférées, elles perdent, sur le plan international, leur avance et leur renommée. Quelle solution donc pour enrayer ce déclin ? Quelle modification apporter au système français ? Quels réflexes devons-nous acquérir rapidement si nous voulons prospérer ? Les méthodes de l'Intelligence Economique, qui s'imposent trop difficilement dans notre pays, pourraient, dans cette perspective, modifier la donne et révolutionner notre approche du monde entrepreneurial. Nous allons procéder à un tour d'horizon avec des spécialistes, politiques, économistes et juristes qui mettent à jour toutes les potentialités de ce concept Réunis autour de tables rondes, experts, professionnels et politiques ont plaidé pour une pleine reconnaissance de l'Intelligence Economique en France, idée qui ne tarde que trop à s'affirmer malgré l'urgence de la situation. De leurs regards croisés naît aujourd'hui un ouvrage qui adopte une posture tout autant défensive qu'offensive pour relever les défis d'un contexte économique périlleux, au sein d'un monde où les rapports de force ont volé en éclats. Eminemment stratégique, ce court volume met ainsi en exergue les notions d'informations, de technologies, de protection, de confidentialité et de compétitivité, dans la sauvegarde et la pérennité d'entreprises françaises soumises à des pressions de plus en plus contraignantes.