Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Temoignage chretien - y a-t-il une morale sexuelle ?

Couverture du livre « Temoignage chretien - y a-t-il une morale sexuelle ? » de  aux éditions Les Cahiers Du Temoignage Chretien
Résumé:

Si l'on en juge par le discours religieux, on pourrait aisément croire que la Bible est principalement un traité de maintien sexuel. Pourtant, s'il lui arrive d'en parler, le sexe est loin d'être son sujet principal. Du " Aime et fais ce que tu veux. " de Saint Augustin au cadre d' Humanae Vitae... Voir plus

Si l'on en juge par le discours religieux, on pourrait aisément croire que la Bible est principalement un traité de maintien sexuel. Pourtant, s'il lui arrive d'en parler, le sexe est loin d'être son sujet principal. Du " Aime et fais ce que tu veux. " de Saint Augustin au cadre d' Humanae Vitae : quelle place pour une morale sexuelle chrétienne dans notre société ?
La question peut sembler étrange de la part d'une publication chrétienne. En effet, si l'on en juge par le discours religieux, on pourrait aisément croire que la Bible est principalement un traité de maintien sexuel. Pourtant, s'il arrive que la Bible parle de sexe, c'est loin d'être son sujet principal. Quant à la moralité... on comprend vite pourquoi, pendant longtemps, la lecture en a été interdite aux jeunes filles.
Saint Augustin, il y a plus seize siècles, disait tout simplement : " Aime et fais ce que tu veux. " Un slogan que Mai 68 aurait pu adopter.
Mais, même si la loi ne trouve rien à y redire, sommes-nous dispensés de tout jugement moral sur nos actes ? La morale, est-ce que ce n'est pas discerner ce qui est bien non seulement pour moi mais aussi pour l'autre ; non seulement ne pas faire à l'autre ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse, mais faire pour l'autre ce qu'on aimerait qu'il soit fait pour nous, c'est-à-dire refuser de transformer les êtres humains - y compris soi-même - en objet ou en moyen de plaisir... fussent-ils consentants. Le mouvement #MeToo a d'ailleurs mis en lumière les zones grises du consentement.
Bien au-delà du consentement, l'amour, le respect, la retenue même doivent être mis en oeuvre pour que la sexualité ne soit pas seulement une pulsion mais devienne un langage et une culture et que sa formidable puissance vitale devienne la source et le combustible d'une véritable relation humaine. C'est là que s'exerce le vrai discernement moral.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.