"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En prenant comme point de départ l'avant-dernier livre minimaliste et réputé intraduisible de Samuel Beckett, Cap au pire, Robert Harvey propose une réflexion originale et audacieuse sur la notion de «?témoin?», et surtout sur notre capacité à tenir ce rôle. Cette dernière, pour laquelle il a forgé le néologisme de témoignabilité, repose non pas sur des structures intellectuelles rationnelles ou sur des principes moraux, mais sur la force de l'imagination. À la croisée de la littérature comparée et de la philosophie, cet essai propose, dans une lecture parallèle de Beckett, des récits de survivant de Primo Levi et du Purgatoire de Dante, une approche du témoin fondée sur l'empathie et l'intermédiarité entre les êtres. Qu'il s'agisse du survivant de la Shoah ou du témoin par procuration d'un fait divers médiatique, «?seule la témoignabilité peut sauver l'honneur du nom «humain»?».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !