Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Télétravail et mobilités

Couverture du livre « Télétravail et mobilités » de Laurence Thomsin aux éditions Universite De Liege
Résumé:

Au cours des dernières décennies, le monde du travail a connu des changements sensibles en raison tant des contingences économiques (globalisation, concurrence) que des évolutions technologiques. Aux effets de la mécanisation et de l'automatisation croissante des moyens de production est venu... Voir plus

Au cours des dernières décennies, le monde du travail a connu des changements sensibles en raison tant des contingences économiques (globalisation, concurrence) que des évolutions technologiques. Aux effets de la mécanisation et de l'automatisation croissante des moyens de production est venu s'ajouter l'impact de nouvelles théories de management et de l'émergence des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Ainsi, en ce début de XXIe siècle, ce sont non seulement des métiers qui se transforment ou qui se créent dans des secteurs de plus en plus nombreux, mais c'est aussi toute la relation au travail qui change. Alors qu'il se concevait auparavant dans la durée et la stabilité, le travail est aujourd'hui synonyme de mobilité à tous les niveaux. Si le travailleur n'est plus attaché aujourd'hui à un statut ou à un type d'activité, il l'est aussi de moins en moins à des horaires et à un lieu de travail précis. Pour beaucoup, le télétravail ou travail à distance au moyen des NTIC est aujourd'hui devenu une réalité. Néanmoins, sous l'angle de la pratique quotidienne individuelle, il demeure encore un mode d'organisation du travail aux conséquences spatio-temporelles largement méconnues. Ce livre est le fruit d'une des premières études prospectives systématiques sur les enjeux du télétravail dans l'aménagement de l'espace et du temps de la vie quotidienne. Basé sur les résultats d'une analyse quantitative et qualitative menée auprès de la population télétravailleuse d'une multinationale, il identifie, d'une part, pratiques et formes de télétravail et, d'autre part, la grande diversité des profils de télétravailleurs. A travers la mise en évidence pour chacun de ces profils de l'importance du réaménagement de la mobilité quotidienne dans ses dimensions professionnelles et non professionnelles, l'ouvrage apporte un éclairage essentiel sur une transformation de société fondamentale.

Donner votre avis