Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Bruno, trentenaire agoraphobe, est un traducteur au chômage. Il vit à Barbès et occupe ses journées à regarder la télé en fumant de l'herbe. Alice, bref amour de jeunesse qu'il n'a pas revu depuis quinze ans, revient soudain dans sa vie pour lui annoncer qu'il est le père d'une adolescente rétive à toute autorité, Nancy... Père du jour au lendemain, cet homme-enfant qui s'était accroché au rock pour ne surtout pas grandir va devoir bousculer ses habitudes, se défaire de ses certitudes et tenter de concilier vieilles convictions et nouvelles responsabilités. Mais à la veille des événements du 11septembre 2001, il semblerait que la vie de Bruno ne soit pas la seule chose appelée à se transformer brutalement...
Bravo pour ce roman vif et émouvant. Deux adjectifs qui, imbriqués, en donnent un troisième: vivant.Pierre Vavasseur, Le Parisien.
Une comédie tendre qui garde du mordant.Violaine Binet, Vogue.
Bruno Martin, à 30 ans, n’a pas fait grand-chose de sa vie. Il est traducteur mais il glande trop pour parvenir à en vivre, il est agoraphobe depuis deux ans et passe son temps chez sa copine (qui l’entretient) à regarder des bêtises à la TV en fumant des joints. Un jour, une ancienne petite amie du lycée le contacte et insiste pour le revoir… En fait, c’est pour lui apprendre qu’il a une fille de 13 ans qui veut le connaitre. Passé le premier choc, Bruno accepte avec réticence de rencontrer Nancy. Il découvre une gamine de 13 ans, pré ado, un peu en révolte contra sa mère. Entre le pré ado et le trentenaire immature, la cohabitation est difficile, pour Bruno c’est peut-être le déclic tant attendu… ou pas ! Virginie Despentes sait parfaitement dépeindre le quotidien et la psychologie des types paumés, cyniques, blasés et sans avenir, quelques années avant de multiplier les portraits de looser dans « Vernon Subutex », elle s’est essayée au portrait unique à la première personne. Assez court, agréable à lire, « Teen Spirit » est certes moins flamboyant et acide que « Vernon Subutex », beaucoup plus réaliste et terre à terre aussi. Ici, c’est un type complètement à la masse qui se retrouve bombardé père d’une gamine déjà presque en pleine crise d’adolescence, « Teen Spirit », c’est la rencontre de deux immaturité, une qui est normale à 13 ans, et l’autre qui l’est quand même franchement moins, à 35 ans passé. Bruno Martin est carrément pathétique au début du livre, antipathique même, on peut le dire. Et puis, ce petit bout de gamine le secoue, le force à intégrer un rôle qu’il n’aime pas, celui de l’autorité, fait voler ses certitudes en éclat, chamboule sa vie quotidienne faite de joints, de TV réalité et de glande non stop. A la fin du roman, il n’est plus tout à fait le même, les pieds un peu plus sur Terre, mais sans exagération quand même… Un roman assez court et ramassé, plutôt facile et sympa à lire et qui pourrait s’avérer être une porte d’entrée plus facile dans l’univers de Despentes que le monstrueux « Vernon Subutex ».
u par Elysabeth
LA PATERNITE
Bruno, la quarantaine, agoraphobe, vit retranché depuis de longs mois chez sa compagne. Il reçoit un appel d’Alice, une ancienne petite amie du temps de ses 17 ans.
Alors qu’il accepte de la rencontrer, il découvre être le père d’une enfant de 13 ans. Il va devoir assumer son nouveau rôle.
Mais comment va-t-il gérer tous ses problèmes après que sa compagne l’ait mis à la porte, qu’Alice ne maitrise plus l’éducation de leur fille en pleine crise d’adolescence ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...