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Le but de ce travail a été d´étudier le fonctionnement du corps de métier de tufuga, nom que l´on donne aux charpentiers traditionnels de l´île Wallis. J´avais observé que les tufuga maniaient l´herminette avec d´autres outils pendant une construction. J´avais moi-même utilisé l´herminette avec un oncle tufuga pour confectionner un kumete (plat usuel) et je m´étais rendu compte qu´il avait une technique précise pour construire ce plat dans la masse et qu´il procédait par étapes. J´avais été étonné de voir avec quelle aisance il avait taillé le bois et était arrivé à fabriquer un bel objet avec des outils d´un autre âge. Je m´étais dit que ce corps de métier traditionnel devait posséder un savoir ancestral qui, avec le temps, risquait de disparaître. En 1979, j´ai suivi une formation aux Iles Loyauté (Lifou) où existait une section de sculpture d´art mélanésien, mise en place par le Territoire de Nouvelle-Calédonie. Les sculptures étaient réalisées avec des ciseaux posés et percutés avec un maillet. Je pus accéder ensuite à une formation muséographique en Métropole, de 1982 à 1984, à la Direction des Musées de France. J´ai pu travailler dans les réserves de différents musées nationaux où j´ai eu tout le loisir de contempler les productions des artisans du Pacifique. Mais c´est en suivant les différents séminaires au Collège Coopératif que j´ai eu le projet de faire un mémoire sur la pratique des charpentiers traditionnels wallisiens appelés tufuga.
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