Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le sable, matière naturelle environnante... et parfois envahissante, n'a jamais vraiment été questionné par les sciences sociales dans ses dimensions socio-techniques, culturelles et symboliques, et en particulier dans les sociétés du désert, d'hier et d'aujourd'hui, peut-être du fait précisément de l'évidence de sa présence. Pourtant, les propriétés physico-chimiques de cette matière impliquent forcément un rapport singulier entre les individus et leur environnement, qu'il soit ou non médiatisé par des artefacts.
Solide, pulvérulent ou encore liquide, cette matière à la plasticité remarquable invite depuis toujours les sociétés à inventer toute une palette de rituels domestiques, de pratiques thérapeutiques, de critères de confort, de procès de fabrication d'objets, mais aussi de techniques d'orientation que ce numéro de Techniques & Culture propose d'explorer, en croisant les points de vue de chercheurs appartenant à différentes disciplines, allant de l'anthropologie et l'archéologie à la physique des solides et à la zoologie, en passant par la géographie et la linguistique...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !