Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tea time à New Delhi

Couverture du livre « Tea time à New Delhi » de Jean-Pol Hecq aux éditions Genese
  • Date de parution :
  • Editeur : Genese
  • EAN : 9782382010082
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

New Delhi, juillet 1959. La mousson vient de débuter, il fait très chaud et très humide, ce qui n'est pas sans danger quand on souffre d'asthme comme Che Guevara. Le célèbre révolutionnaire effectue une visite officielle en Inde et se languit déjà de sa jeune épouse qu'il a dû laisser à La... Voir plus

New Delhi, juillet 1959. La mousson vient de débuter, il fait très chaud et très humide, ce qui n'est pas sans danger quand on souffre d'asthme comme Che Guevara. Le célèbre révolutionnaire effectue une visite officielle en Inde et se languit déjà de sa jeune épouse qu'il a dû laisser à La Havane. Mais Indira Gandhi, la fille du Premier ministre Nehru, l'invite à prendre le thé. Il est vrai qu'ils ont beaucoup en commun : ils professent les mêmes opinions politiques, lisent les mêmes auteurs et vibrent pour les mêmes causes. Leurs conversations se déroulent en français, langue que l'un et l'autre maîtrisent grâce à leur excellente éducation. Alors, de quoi ont-ils parlé ? Que s'est-il réellement passé entre eux ?
Fin des années cinquante, la décolonisation change le monde. La guerre froide bat alors son plein et pour les services secrets de tous bords, l'Inde est une ligne de front cruciale. Mais à Calcutta, c'est un rendez-vous d'un tout autre genre qui attend Che Guevara...
Sorte de roman historique, Tea Time à New Delhi évoque un épisode moins connu de la vie de Che Guevara. Les détails sont tout à fait authentiques et le fil du récit épouse au plus près la réalité. Sauf sur quelques points où l'imagination de l'auteur a suppléé aux « trous » de l'Histoire.
En octobre 2020, une adaptation dramatique de Tea time à New Delhi a été montée à l'Atelier théâtre Jean Vilar sous forme de lecture-spectacle mise en place par le metteur en scène bruxellois Jean-Claude Idée.

Donner votre avis