Taxi

Couverture du livre « Taxi » de Carlos Zanon aux éditions Asphalte
  • Editeur : Asphalte

« Il faut qu'on parle », annonce un matin Lola à son mari Sandino, chauffeur de taxi. « Ce soir, à mon retour », répond celui-ci avant de se laisser absorber par la ville. Et il ne rentre pas, entamant une odyssée de sept jours et six nuits, s'abrutissant de travail pour éviter cette discussion fatidique, car il le sait : sa femme, lasse de ses infidélités, veut le quitter.

Sandino parcourt Barcelone, ses quartiers, ses rues, chargeant client après client, tous pénitents dans son taxi transformé en confessionnal. Histoires, conversations, mensonges, fantômes du passé, collègues, amis, maîtresses : au fil des heures et de l'insomnie, tout se mélange dans la tête du chauffeur, qui ne demande qu'à devenir quelqu'un de meilleur. Dans cette fuite vers l'avant, Sandino tâche de venir en aide à sa collègue Sofía et à son ami Ahmed, mais ce faisant, c'est lui-même qu'il va mettre en danger.

• Découpé en parties représentant les 6 jours d’errance et de réflexion de Sandino, le texte reste d’une qualité indéniable quant au style. L’idée de départ est originale mais il est vrai qu’on aurait pu voir défiler d’avantage de clients pour des anecdotes qui auraient pu apporter un peu...

Découpé en parties représentant les 6 jours d’errance et de réflexion de Sandino, le texte reste d’une qualité indéniable quant au style. L’idée de départ est originale mais il est vrai qu’on aurait pu voir défiler d’avantage de clients pour des anecdotes qui auraient pu apporter un peu d’humour, noir ou pas et peut-être montrer un peu du microcosme de la société barcelonaise, un échantillon du pire et du meilleur.
    Heureusement, dans le dernier quart du roman, l’action subit un coup de boost salutaire jusqu’au final, qui sans être des plus palpitants, m’a finalement convaincue que ce roman n’est pas si mal que ça.
    Le style d’écriture est l’atout majeur de Taxi et fait qu’on a envie de continuer notre lecture.
    Déçue car trompée par la 4ème de couverture, certes, mais c’est souvent un tort que de lire les résumés avant, la preuve en est. Donc ne vous y fiez pas et découvrez la plume de cet auteur espagnol qui mérite quand même qu’on s’y penche de près