Taux d'imposition effectif et crise des finances publiques en tunisie

Couverture du livre « Taux d'imposition effectif et crise des finances publiques en tunisie » de Dhahri Tarek aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre examine les déterminants de la variabilité des taux d'imposition effectifs des entreprises avant et pendant la crise des finances publiques en Tunisie, un pays qui était et reste au coeur du programme des institutions financières internationales.En analysant les données au niveau des entreprises pour la période 2005-2018, nous avons trouvé avec un niveau de significativité important que des caractéristiques spécifiques de l'entreprise, notamment la taille de l'entreprise, le levier financier, l'intensité du capital et des stocks, influent sur le niveau des taux d'imposition effectifs des sociétés.Nos résultats indiquent également que les taux d'imposition effectifs des entreprises ont augmenté dans la période qui a suivi le début de la crise financière, leur association avec certaines caractéristiques propres à l'entreprise a également été affectée.