Tatouage robuste et aveugle dans le domaine des valeurs singulieres

Couverture du livre « Tatouage robuste et aveugle dans le domaine des valeurs singulieres » de Razafindradina Henri aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le tatouage d'images consiste à introduire une marque de l'auteur, dans une image dans le but de la protéger contre les copies. La lourdeur de la procédure d'extraction de la marque avec les anciennes méthodes de tatouage nous a poussé à chercher un nouvel algorithme dans le domaine des valeurs singulières qui serait aveugle : elle ne nécessite pas l'image originale pour extraire la marque. Nous proposons une nouvelle méthode robuste qui consiste à insérer les bits de la marque dans la matrice des valeurs singulières de l'image. Contrairement à la plupart des algorithmes de tatouage, elle est aveugle et les résultats montrent que notre méthode est robuste contre la compression JPEG, la réduction de couleurs (GIF) ainsi que l'étalement d'histogramme. Les marques sont aussi imperceptibles car, nous avons pu obtenir un PSNR de 49.63 dB. Dans le but d'améliorer la capacité du tatouage, nous proposons une méthode d'insertion « multi-zones » qui consiste à diviser une image en plusieurs zones d'insertion. Le nombre de bits qu'on peut insérer augmente avec le nombre de zones. Contrairement à la technique CDMA multi-couches proposé par Vassaux, cette technique est robuste et imperceptible.