Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

T'as pense à... ? ; guide d'autodéfense sur la charge mentale

Couverture du livre « T'as pense à... ? ; guide d'autodéfense sur la charge mentale » de Coline Charpentier aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

"J'ai lancé le compte "T'as pensé à... ?" sur Instagram  un mardi matin de novembre, entre le biberon de mon fils  et mon café. Après la participation de copines épuisées,  des milliers de femmes sont venues témoigner. Avec une seule et même question : pourquoi, alors que nous avions fait un... Voir plus

"J'ai lancé le compte "T'as pensé à... ?" sur Instagram  un mardi matin de novembre, entre le biberon de mon fils  et mon café. Après la participation de copines épuisées,  des milliers de femmes sont venues témoigner. Avec une seule et même question : pourquoi, alors que nous avions fait un enfant à deux, nous nous retrouvions à gérer seules la suite ? Et que faire une fois que nous avions dénoncé ? Ce livre apporte un début de réponse pour aller vers  l'action. » Coline Charpentier propose une ouverture au dialogue  sur la charge mentale. Comment en mesurer l'importance dans son propre couple ? Comment répondre aux scep-tiques qui pensent que les femmes « n'ont qu'à mieux  s'organiser » ? Comment s'en sortir et retrouver un équilibre, dans son couple et dans la société ?

Coline Charpentier est professeure en histoire-géographie en Seine-Saint-Denis, féministe festive et militante convaincue.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Au départ, ce n'était qu'une question anodine : "T'as pensé à...?" lancée sur un compte Instagram. Mais très vite, Coline Charpentier s'est rendue compte que c'était un véritable phénomène de société pouvant conduire à la dépression, la séparation voire pire le suicide.
    L'auteure, chapitre...
    Voir plus

    Au départ, ce n'était qu'une question anodine : "T'as pensé à...?" lancée sur un compte Instagram. Mais très vite, Coline Charpentier s'est rendue compte que c'était un véritable phénomène de société pouvant conduire à la dépression, la séparation voire pire le suicide.
    L'auteure, chapitre après chapitre, nous fait comprendre que toutes les femmes sont impliquées, quelque soit leur condition sociale : les femmes pensent, programment, anticipent à longueur de journée, voire de la nuit.
    Elle cite ces femmes qui ont chacune leurs problèmes, leurs souffrances, leurs non-dits et incompréhension. On se retrouve dans ces femmes.
    Mais ce ne sont que des constats et aucune solution n'est proposée car chacune a sa propre histoire avec un contexte, une éducation propre à chacune.
    L'intérêt de ce livre réside dans la prise de conscience qu'il faut parler, communiquer avec son conjoint pour éviter le mal-être, le clash.
    Ce livre ne m'a pas beaucoup apporté, il donne un peu de réconfort certes car on se sent moins seule, il fait sourire aussi parfois mais rien de transcendant.
    Merci à Netgalley et aux éditions Livre de Poche pour cette lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.