Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Héros de la petite ville de Tarascon, Tartarin ne rêve que d'aventure et de chasse au lion. Mais que l'Afrique est loin pour qui n'a jamais quitté sa maison ! L'intrépide chasseur s'embarque enfin : parviendra-t-il à débusquer un fauve du désert ? Personnage burlesque mais si attachant, Tartarin est le type même du Méridional hâbleur qui se dupe lui-même autant qu'il dupe les autres. Où se rejoignent cocasserie et vérité, mais « une vérité d'outre-Loire qui enfle, exagère, ne ment jamais, et tarasconne tout le temps ».
Sans jamais se départir d'une réelle tendresse pour son personnage, Daudet a déployé dans Tartarin de Tarascon toutes les ressources de sa verve et de son ironie, créant ainsi l'un des plus grands types comiques de la littérature française.
Edition de Marie-Ange Voisin-Fougère.
Tartarin emprunte sa faconde au baron de Münchhausen mais il y ajoute un parfum de méridionalité que ne renierait pas les personnages de Raimu. Un faux aventurier hâbleur, outrancier et enjôleur servi par le style de Daudet qui fait ici des merveilles.
C'est un classique et c'est justifié. Je me suis vraiment régalé à lire cette amusante histoire d'une seule traite.
Daudet joue parfaitement avec les mots et glisse de l'humour partout sans en avoir l'air. S'il était de notre époque il ferait un excellent comique de stand up.
Ce Tartarin est délicieux. L'auteur à un coup de génie dans la façon de conter cette histoire : c'est en fait l'histoire d'un mythomane, connu de tout son village comme tel, et dont chacun s'amuse de sa mythomanie, le titillant pour lui faire dire toujours plus d'énormités. Mais jamais le récit n'avoue ce fait. C'est raconté sur le ton de gens qui croient vraiment toutes ces histoires. Même l'auteur parle de tartarin comme s'il le croyait dur comme fer. Comme si tartarin faisait réellement l'admiration de tous (y compris l'auteur) pour ses soi disant hauts faits..c'est vraiment bien vu et subtil. Et le résultat est délicieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Je rajoute, après avoir lu Don Quichotte, que j'ai l'impression qu'avec son Tartarin, Daudet à voulu écrire son Don Quichotte à lui. Une version provençale.