"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Tarot de Marseille a conservé à travers ses 22 arcanes majeurs mais aussi avec les 56 arcanes mineurs le cheminement initiatique que tout être humain est appelé à parcourir. Celui de ramener l'être « initiable » au Point Initial, c'est-à-dire à son Unité, à son Immortalité, à l'existence au-delà des temps.
Ces arcanes nous révèlent par leur iconographie les valeurs du Moyen Âge qui a connu son âge d'or avec notamment l'essor des corporations et des villes. On voit se bâtir les cathédrales, les échanges commerciaux se développent mais se manifeste également toute une Tradition initiatique véhiculée à travers quatre Filières qui virent leur plein épanouissement :
La voie Christique ;
La voie de la Chevalerie ;
La voie Alchimique ou Hermétique (de Hermès) ;
La voie Kabbalistique.
Ces Filières ont marqué de leur empreinte le symbolisme du Tarot dans son ensemble par l'aspect ésotérique de leurs enseignements. Les arcanes mineurs, comme les arcanes majeurs, ont conservé dans les noms des suites des résonances appartenant au monde médiéval imprégné des valeurs de la Chevalerie :
Les deniers ne sont-il pas la monnaie d'échange utilisée à cette époque, La Coupe ne réfère-t-elle pas à une quête mythique, celle du Graal, L'épée n'est-elle pas l'arme de combat du Chevalier et Le bâton celui du commerçant, du pèlerin, du paysan ?
C'est justement l'Unité sous-jacente à ces quatre grandes Filières, au-delà de leur coloration respective, qui nous a permis d'établir les corrélations qui existent entre elles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !