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Cet essai porte sur l'identité et sa construction, chaotique, chez les personnages de Taos Amrouche (1913-1976) dans sa trilogie « Moisson d'exil » qui comprend Jacinthe noire (JN, 1947), Rue des Tambourins (RT, 1960) et Solitude ma mère (SM, 1995). Il s'efforce de comprendre l'origine des crises identitaires récurrentes et leurs conséquences sur la vie des protagonistes des trois volets. Les personnages ont, pour la plupart, réellement existé et correspondent aux membres de la famille de l'auteure et à ses amis. Fragmentée, l'identité des narratrices se présente comme un puzzle dont la reconstitution fait apparaitre une forme complexe, celle de Taos Amrouche qui assume sa diversité, la revendique, et lui donne du sens, faisant de la multitude des apports qui s'agitent en elle, tantôt harmonieusement, tantôt se modulant puis interférant pour donner lieu à des motifs sans cesse changeants, une poésie en prose et une composition musicale enchanteresse.
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