"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fuyant la guerre, un homme et une femme se sont réfugiés dans une forêt inconnue. L'homme, Bo, est un colosse. La femme, Hama, a perdu ses deux mains. Elle donne naissance à une fille, Tsell. Tous trois sont bientôt recueillis par un petit peuple vivant sous terre dans un immense refuge, un véritable dédale de galeries : le Bas.
D'où viennent Bo et Hama ? Quels malheurs ont-ils subis, qui les ont forcés à quitter leur foyer ? Quelle est leur histoire ?
Un récit graphique dense, puissant et hypnotique, adapté du roman d'Anne-Laure Bondoux.
Un grotte, dans la forêt.
C'est là qu'accouche la belle Hama qui a perdu ses deux mains sous les yeux de Bo, son colosse de mari. Ils ont fui leur passé, et c'est ici qu'ils vont commencer une nouvelle vie. Elle se fera avec Tsell leur fille et sous le sol, dans d'immenses galeries avec un drôle de peuple qui se protège du monde. Mais vient le jour, où vivre sous terre devient oppressant pour Hama...
Le passé, le présent, l'avenir, les choix...
Je pourrais résumer ainsi ce roman graphique de Frédéric Bihel qui a adapté le roman d'Anne-Laure Bondoux. Mais j'ai aussi en tête une chanson de Jean-Jacques Goldman en tête (même si elle ne colle pas parfaitement au récit, elle en a le sens) "Là-Bas".
"Tout est neuf et tout est sauvage
Libre continent sans grillage
Ici, nos rêves sont étroits"
Et c'est avec un trait magnifique et une narration très bien menée que Frédéric Bihel nous conte cette histoire forte où le cœur s'emballe.
Un récit de vie.
Un récit sur les choix.
Un récit sur l'accomplissement de soi.
Un récit qui nous parle de décisions que l'on doit prendre pour soi .
C'est beau, c'est fort, c'est dur aussi. Un grand merci à Frédéric Bihel et Anne-Laure Bondoux.
Cet album de Frédéric Bihel est l’adaptation d’un roman d’Anne-Laure Bondoux. Un roman ou plutôt un conte philosophique…
« Tant que nous sommes vivants, nous serons toujours ensemble »
Telle est la promesse qui lie Bo et Hama, obligés de trouver refuge dans une forêt inconnue. Hama y donnera naissance à une fille, Tsell. Ils sont adoptés par un peuple étrange qui occupe le monde du Bas, un monde sous terre… Puis il faudra partir, voir le jour, porté par des espoirs et des rêves…
D’abord déconcerté par ce récit, on se laisse ensuite emmener, entre drame et onirisme, à la suite de Bo, Hama et Tsell… Certaines questions vont trouver des réponses… et on referme le livre avec l’impression d’avoir vécu un moment à part avec ces personnages auxquels on s’est attachés.
Un moment à part aussi avec l’épatant dessin de Frédéric Bihel. Tout un univers est reconstitué dans ce monde du Bas… puis la quête d’une nouvelle vie superbement représentée sur de pleines pages, une grande variété graphique, un trait noir qui marque et des personnages vivants.
Voilà un beau livre qui restera dans ma mémoire et auquel je reviendrai sûrement, plus tard…. Encore une belle illustration de ce que peut être un roman graphique !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !